Petit lexique de joaillerie

L'achat d'une pièce de joaillerie est un achat important, porteur de sens et d'une logique de plaisir et de durabilité.
Il se vit pleinement et joyeusement s'il se fait en parfaite compréhension de son mode de fabrication et de ses matériaux.
C'est pourquoi nous mettons à votre disposition le lexique ci-dessous.
  • B comme Bélière:

La bélière est l'attache d'un pendentif, souvent de forme ronde ou ovale; elle permet de passer une chaîne ou un cordon dedans, afin de pendre ensuite le pendentif à son cou.

La taille des bélières de nos pendentifs est pensée pour vous permettre d'y glisser toutes les épaisseurs de chaînes standard: pas de gâchis, vous pourrez réutiliser facilement les chaînes que vous avez déjà !

  • C comme Carat:

Le carat est l'unité de mesure de poids des pierres. 1 carat= 0,2 grammes.

Cette dénomination était également utilisée pour étalonner les alliages d'or ("Or 18 carats") mais n'est légalement plus utilisable, et est remplacée par la mesure des parts d'or d'un alliage ("or 750/1000ème", "or 375/1000ème"), beaucoup plus parlante.

  • C comme Cabochon
Le cabochon est un style de taille de pierres: un cabochon ne comporte pas de facettes, la pierre prend donc la forme d'un dôme, à fond plat ou arrondi.
  • G comme Gemme

Se dit d'une pierre de qualité joaillère (suffisamment solide, colorée et éclatante pour se distinguer d'une pierre lambda); qu'elle soit pierre précieuse (diamant, saphir, émeraude et rubis) ou pierre fine (toutes les autres familles de gemmes).

Nota bene: le terme "pierre semi-précieuse" n'est légalement plus utilisable, il pouvait en effet être trompeur puisque certaines pierres ne faisant pas partie des 4 "précieuses" sont en réalité plus rares, ou plus belles, et plus chères.

  • J comme Joaillier
Artisan fabriquant des objets de parure mettant en valeur des gemmes. 
  • G comme Godron

Le godron est un motif d'ornementation de l'or, en relief ou en creux, formant une moulure ou une cannelure, et habituellement disposé verticalement.

Le godronnage est un geste d'orfèvrerie, vous en trouverez des exemples sur les pièces de notre collection (pendentif Juliette, créole Jeanne, bague Roxane).

  • O comme Or 750/1000ème

L'or 750/1000ème désigne ce qui était anciennement connu sous le nom d'or "18 carats".

Il s'agit en effet d'un alliage composé à 75% d'or pur, et à 25% d'un autre métal, influant sur sa couleur (l'ajout de cuivre permet par exemple d'obtenir de l'or dit "rose").

L'or 375/1000ème par exemple, était anciennement connu sous le nom d'or "9 carats" et ne contient en réalité que 37,5% d'or pur.

A contrario l'or "pur" était appelé "or 24 carats". Il est peu utilisé en Europe à cause de sa consistance facilement malléable et donc plus fragile.

  • O comme Orfèvre
L'orfèvre est un artisan du métal, et notamment des métaux précieux comme l'or, l'argent, ou le platine.
  • R comme Rosecut ou "taille rose"

Taille ancienne combinant un fond plat et une couronne facettée.

Cette taille était typique des bijoux anciens de la Maison, et donne un éclat particulier aux pierres, et une profondeur de couleur que nous affectionnons particulièrement. Vous pourrez par exemple la retrouver sur nos bagues Olivia ou Ines.